études.
Cette science des émotions apporte un démenti a ceux qui souscrivent a une conception étroite de l' intelligence et prétendent que le QI est une donnée génétique non modifiable et que notre destinée individuelle est en grande partie déterminée. Adopter ce point de vue, c' est balayer d' un revers de main la question la plus intéressante : qu' est il possible de faire pour aider nos enfants a mieux réussir dans la vie ? Quels facteurs entrent en jeu, par exemple, lorsque des individus possédant un QI élevé échouent et que d' autres, au QI modeste, s' en sortent étonamment bien ? Je prétends que la différence tient bien souvent aux capacités que nous désignons par l' expression d' intelligence émotionnelle, qui recouvre la maitrise de soi, l' ardeur et la persévérance, et la faculté de s' inciter soi meme a l' action. Nous verrons que l' on peut inculquer aux enfants ces qualités et les aider ainsi a mieux tirer parti du potentiel intellectuel que la loterie génétique leur a imparti.
D.G.