Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
full moon sessions
9 décembre 2018

Eternel Retour De Nietzsche.

 

 

Nietzsche avait eu la vision de l'Eternel Retour de toutes choses ; parce que l'Éternel Retour n'était pas une idée, une théorie née d'une base rationnelle, mais une révélation, comme lui-même le déclare. Une idée qui vint soudainement, d'en haut, ou des profondeurs, et qui explosa dans le centre de son être. Ce que Nietzsche dut faire ensuite, c'est lutter pour que cette révélation ne se transforme pas en religion, et lui, en prophète, ou en possédé. Il voulut étudier à l'Université de Vienne les mathématiques supérieures et la physique pour habiller cette idée avec des vêtements prestigieux, et compréhensibles. Lou Salomé, cette femme extraordinaire, si belle, amour spirituel de Nietzsche et de Rilke, révèle dans une lettre que « Nietzsche retournait sans cesse à son idée erronée de trouver une base scientifique irréductible à son idée, au moyen d'études de physique et de la théorie des atomes. Il voulait étudier les sciences à l'Université de Vienne ou de Paris. Ensuite, et seulement après de nombreuses années de silence absolu, il voulait revenir parmi les hommes comme le Docteur de l'Éternel Retour... » Nietzsche dit1 : « L'idée de l'Éternel Retour, cette formule suprême de l'affirmation, la plus haute qui se puisse concevoir, date du mois d'août 1881. Elle est jetée sur une feuille de papier avec cette inscription : « A six mille pieds par delà l'homme et le temps. Je parcourais ce jour-là la forêt, le long du lac de Silvaplana ; près d'un formidable rocher qui se dressait en pyramide, non loin de Surlei, je fis halte. C'est là que cette idée m'est venue ». Et Lou Salomé écrit, au début de sa lettre : « Elles sont pour moi inoubliables, ces heures au cours c'est-à-dire, quelque chose dont la vérification et la preuve lui causaient de l'horreur ; il parlait à mi-voix, avec tous les signes de la terreur la plus profonde ». Toujours, depuis ma première lecture de Nietzsche, ce qui m'a le plus impressionné et que je devais conserver en moi, c'est sa  conception de l'Eternel Retour, et je me suis efforcé d'arriver à la comprendre, sans y parvenir pleinement. (Mais Nietzsche lui-même y est-il parvenu ?) Certes, je savais que cette doctrine n'avait rien à voir, ni avec la métempsycose, la réincarnation, ni avec le dogme de la résurrection de la chair, même si on pouvait commettre l'erreur de les y relier. Une sensation précise m'a poursuivi, que là se cache quelque chose de fondamental, capté d'une façon entièrement nouvelle, jusqu'alors jamais pénétré de cette manière, et qui devra être actualisé, même au risque de souffrir d'une pareille épouvante. Nietzsche a tenté de donner une base scientifique à sa révélation, et ce, comme nous le dit Lou Salomé, en étudiant la physique des atomes. Mais à la fin du dix-neuvième siècle desquelles il me confia pour la première fois cette pensée, comme un secret,on n'avait pas encore pénétré dans cet univers fantasmagorique de la physique subatomique et quantique, qui devrait rendre possible,  selon nous, un retour de l'Eternel Retour. Chose qui nous paraît urgente, car l'essence de sa révélation n'a jamais été approchée. Tout là-haut, l'aigle continue à tracer ses cercles.

Publicité
Publicité
Commentaires
full moon sessions
  • Bonjour a tous ! Une chose nouvelle m' est apparue a l' esprit...... L' idée fascinante d' un blog ! L' inspiration me guidera...... Il y sera question de beaucoup d' idées foisonnantes, de Musique et également de clichés et d' Auteurs ! Bienvenu!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 779
Accédez A Mes Photos Privées.....

Bonjour





<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="http://ines05.canalblog.com"></a>



<a data-pin-do="embedPin" data-pin-lang="fr" data-pin-width="medium" href="#"></a>
<script async defer src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>
Pour finir une derniére tentative s' impose a moi




<a data-pin-do="buttonFollow" href="#">ines05</a>


<a data-pin-do="embedPin" data-pin-lang="fr" data-pin-width="medium" data-pin-terse="true" href="http://ayala.a.y.pic.centerblog.net/o/3ab5760b.jpg"></a>
Publicité